Label RSE

Découvrez les différents labels RSE et comment les obtenir.

Gauthier Leleu

7/26/20244 min read

Quel Label RSE Choisir ?

Le label RSE est une reconnaissance de la démarche RSE d'une entreprise par une organisation indépendante basée sur des référentiels internationaux telle que la norme ISO 26000. Il est essentiel de sélectionner le label le plus adapté à la taille, au secteur d'activité et aux enjeux RSE de l'entreprise.

Labels RSE généralistes

Les labels RSE généralistes peuvent s'appliquer à tout type d'entreprise ou organisation et pour n'importe quel secteur d'activité.

Label RSE : LUCIE 26000

Précurseur dans le domaine, ce label est basé sur la norme ISO 26000 et évalue l'ensemble des aspects RSE de l'entreprise.

Logo du label RSE LUCIE 26000
Logo du label RSE LUCIE 26000
Label "Engagé RSE"

Ce label, délivré par Afnor, est également basé sur la norme ISO 26000. Il est le garant d'une démarche RSE globale.

Label reconnu internationalement. Exigeant, il traduit souvent une transformation profonde de l'entreprise jusqu'aux parties prenantes.

Label B Corp
Logo label "Engagé RSE" de Afnor
Logo label "Engagé RSE" de Afnor
logo du label RSE B-Corp
logo du label RSE B-Corp

Labels RSE Sectoriels

Les labels RSE sectoriels sont spécialisés sur un secteur d'activité précis.

Label RSE ECOCERT

Ce label s'adresse à tout type d'organisation, mais il aurait une expertise particulière pour accompagner les entreprises du monde agricole pour certifier le respect de l'environnement et du bien-être animal.

Label FSC (Forest Stewardship Council)
logo du label RSE Ecocert 26000
logo du label RSE Ecocert 26000
logo du label RSE FSC
logo du label RSE FSC
Label RSE PME+

Spécialisé pour accompagner les entreprises françaises, fournisseur dans le domaine de la distribution. (Alimentaire ou non-alimentaire)

Logo du label RSE PME +
Logo du label RSE PME +

Ce label certifie la gestion durable des forêts

Labels RSE Thématiques

Ces labels sont spécialisés sur des sujets précis inhérents à la RSE.

Label EV3 - QVT : Qualité de vie au travail
logo du label RSE EV3 QVT
logo du label RSE EV3 QVT
Label Diversité

Spécialisé dans l'engagement envers la diversité et l'inclusion.

logo du label rse "diversité"
logo du label rse "diversité"

Spécialisé sur les RH et la qualité de vie au travail.

Label RSE : Positive Company

Anciennement appelé "positive Workplace", ce label est concentré sur le bien-être au travail et l'expérience collaborateur.

logo du label rse "positive company"
logo du label rse "positive company"
Label QVT : Great Place to Work

Spécialisé sur les RH et la qualité de vie au travail.

Label RSE Numérique Responsable

Spécialisé pour réduire l'impact écologique des entreprises du numérique.

Spécialisé dans la protection de la biodiversité appliquée à la ville. pour les entreprises liées au développement urbain.

Label BiodiverCity

Comment obtenir un label RSE ?

La démarche pour obtenir un label RSE varie en fonction du label choisi, mais elle suit généralement ces étapes :

Choix du label : Il est essentiel de sélectionner le label le plus adapté à la taille, au secteur d'activité et aux enjeux RSE de l'entreprise.
Auto-évaluation : L'entreprise réalise un diagnostic de ses pratiques RSE par rapport au référentiel du label choisi.
Dépôt du dossier de candidature : L'entreprise constitue un dossier complet présentant sa démarche RSE et ses résultats.
Audit : Un organisme certificateur indépendant réalise un audit pour vérifier la conformité de l'entreprise aux critères du label.
Attribution du label : Si l'entreprise satisfait aux exigences, le label lui est attribué pour une durée déterminée.


Les avantages d'obtenir un label RSE



Visibilité et crédibilité : Les labels RSE renforcent la crédibilité de l'entreprise et lui permettent de se différencier de ses concurrents.
Amélioration continue : La démarche de labellisation incite l'entreprise à améliorer continuellement ses performances RSE.
Réduction des risques : Les labels RSE peuvent aider à prévenir les risques liés à des pratiques non durables.
Accroissement de l'attractivité : Les labels RSE peuvent améliorer l'image de marque de l'entreprise et attirer de nouveaux clients, investisseurs et talents.

Obtenir un label RSE est une démarche volontaire qui demande un investissement en temps et en ressources. Cependant, les bénéfices sont nombreux et peuvent avoir un impact positif sur l'entreprise, ses collaborateurs et la société dans son ensemble.